Contributions et besoins de la formation einseignant soutenue par le Programme Bourse Alphabétisation: résultats de l’expérience réalisée dans une Université de la ville de São Paulo

Auteurs-es

  • Maria de Fátima Ramos de Andrade Universidade Municipal de São Caetano do Sul (USCS), São Caetano do Sul, São Paulo, Brasil
  • Ana Sílvia Moço Aparício Universidade Municipal de São Caetano do Sul (USCS), São Caetano do Sul, São Paulo, Brasil

Mots-clés :

La formation des enseignants, le Programme Bourse Alphabétisation, stage conventionnelle

Résumé

Cet article vise à souligner et discuter certains aspects de la formation des enseignants participant au Programme Bourse Alphabétisation, créé par le gouvernement de l’État de São Paulo en 2007. Les résultats de l’analyse montrent que la formation des chercheurs/élèves, en comparaison à celle des étudiants ayant terminé leur stage de façon classique, diffère principalement dans la construction par les élèves de la relation entre la théorie et la pratique ainsi que dans celle de l’identité enseignante. En effet, la formation dispensée par le programme est plus productive, en ce qu’elle permet aux futurs enseignants de se familiariser avec le processus d’enseignement et d’apprentissage en matière d’alphabétisation, à travers les différentes situations d’enseignement qui se posent dans ce contexte.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

BARRICELLI. E. A reconfiguração pelos professores da proposta curricular de educação infantil. 2007. Dissertação (Mestrado em Linguística Aplicada e Estudos da Linguagem) – Pontifícia Universidade Católica de São Paulo, São Paulo, 2007.

BRONCKART, J. P. Atividade de linguagem, textos e discursos. Por um interacionismo sociodiscursivo. São Paulo: Educ, 1999.

BRONCKART, J. P. O agir nos discursos: das concepções teóricas às concepções dos trabalhadores. Campinas: Mercado de Letras, 2008.

BRONCKART, J. P.; MACHADO, A. R. Procedimentos de análise de textos sobre o trabalho educacional. In: MACHADO, A. R. (Org.). O ensino como trabalho: uma abordagem discursiva. Londrina: Eduel, 2004.

DOLZ, J.; GAGNON, R.; DECÂNDIO, F. R. Uma disciplina emergente: a didática das línguas. In: NASCIMENTO, E. L. (Org.). Gêneros textuais: da didática das línguas aos objetos de ensino. São Carlos: Claraluz, 2009.

FERREIRO, E.; TEBEROSKY, A. A psicogênese da língua escrita. Porto Alegre: Artmed, 1985.

GATTI, B. A.; BARRETTO, E. S. de S. Professores do Brasil: impasses e desafios. Brasília: UNESCO, 2009. Disponível em: <http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001846/184682por. pdf>. Acesso em: 04 mar. 2011.

LERNER. D. Ler e escrever na escola: o real, o possível e o necessário. Porto Alegre: Artmed, 2002.

LOUSADA, E. G.; TARDELLI, L. S.; MAZZILLO, T. O trabalho do professor: revelações possíveis pela análise do agir representado nos textos. In: GUIMARÃES, A. M.; MACHADO, A. R.; COUTINHO, A. (Org.). O interacionismo sociodiscursivo: questões epistemológicas e metodológicas. Campinas: Mercado de Letras, 2008.

MACHADO, A. R. Por uma concepção ampliada do trabalho do professor. In: GUIMARÃES, A. M.; MACHADO, A. R.; COUTINHO, A. (Org.). O interacionismo sociodiscursivo: questões epistemológicas e metodológicas. Campinas: Mercado de Letras, 2008.

MAZZILLO, T. M. de M. O trabalho do professor em língua estrangeira representado e avaliado em diários de aprendizagem. 2006. Tese. (Doutorado em Lingüística Aplicada e Estudos da Linguagem) – Pontifícia Universidade Católica, São Paulo, 2006.

PIMENTA, Selma G.; LIMA, Maria Socorro L. O estágio na formação de professores: unidade teoria e prática? São Paulo: Cortez, 2008.

SÃO PAULO (Estado). Decreto n. 51.627, de 1 de março de 2007. Disponível em: <http://antigositebolsa.fde.sp.gov.br/Decreto%20-%20n%2051627%20de%2001-03-07.pdf>. Acesso em: 6 jun. 2011.

SCHNEUWLY, B. Les outils de l’enseignant: un essai didactique. Repères, n. 22, p. 19-38, 2000.

SCHNEUWLY, B.; DOLZ, J. Gêneros orais e escritos na escola. São Paulo: Mercado das Letras, 2004.

SIGNORINI, I. O papel do relato no contexto de formação da alfabetizadora: percurso feito, percurso por fazer. In: KLEIMAN, A. B.; SIGNORINI, I. (Org.). O ensino e a formação do professor: alfabetização de jovens e adultos. Porto Alegre: Artmed, 2000.

SIGNORINI, I. O gênero “relato reflexivo” produzido por professores da escola pública em formação continuada. In: SIGNORINI, I. (Org.). Gêneros catalisadores, letramento e formação do professor. São Paulo: Parábola Editorial, 2006.

ZEICHNER, K. M.; DINIZ-PEREIRA, J. E. Pesquisa dos educadores e formação docente voltada para a transformação social. Cadernos de Pesquisa, São Paulo, v. 35, n. 125, p. 63-80, maio/ago. 2005.

Téléchargements

Publié-e

2015-05-24

Comment citer

Ramos de Andrade, M. de F., & Moço Aparício, A. S. (2015). Contributions et besoins de la formation einseignant soutenue par le Programme Bourse Alphabétisation: résultats de l’expérience réalisée dans une Université de la ville de São Paulo. Estudos Linguísticos (São Paulo. 1978), 43(2), 830–844. Consulté à l’adresse https://revistas.gel.org.br/estudos-linguisticos/article/view/484

Numéro

Rubrique

Linguística Aplicada ao Ensino de Línguas