Sens, éducation et mémoire: l'éducation des jeunes et des adultes à Pouso Alegre-MG
DOI :
https://doi.org/10.21165/el.v47i3.2003Mots-clés :
EJA, mémoire, langage, Analyse du DiscoursRésumé
Dans cet article, on se propose d’analyser le processus de construction de l'Education des Jeunes et des Adultes (EJA) et ses différentes formations discursives dans sa pratique pédagogique dans la ville de Pouso Alegre-MG. Pour cela, on observe la mémoire et le sens qui les FD’s ont dans la construction du processus d'identification des enseignents. Le corpus d'analyse a été composé de documents officiels (lois) et des entretiens oraux. La discussion méthodologique et théorique s’inscrit à l'Analyse du Discours. Ainsi, dans cette recherche, on comprend le langage articulée aux pratiques sociales et historiques et comme source des significations qui peuvent permett de mieux comprendre l'EJA et les sujets impliqués dans ce processus d'enseignement et apprentissage.Téléchargements
Références
AMADO, J. (Org.). Usos e abusos da história oral. 5. ed. Rio de Janeiro: FGV, 2002.
CAZARIN, E. A. Identificação e representação política: uma análise do discurso de Lula (1978-1998). 2004. 270 f. Tese (Doutorado em Estudos da Linguagem) – Instituto de Letras, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, 2004. Disponível em: <http://www.lume.ufrgs.br/bitstream/handle/10183/5521/000427421.pdf?sequence=1>. Acesso em: 03 mar. 2016.
DOMINGUES, A. S. A arte de falar: redescobrindo trajetórias e outras histórias da Colônia do Pulador – Anastácio-MS. Jundiaí: PACO, 2011.
FREIRE, P. Pedagogia da autonomia: saberes necessários à prática educativa. São Paulo: Paz e Terra, 1996.
FREIRE, P. Pedagogia do oprimido. 17. ed. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 1987.
GADOTTI, M. A educação contra a educação. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 1979.
LARAIA, M. C. Os modos de (se) dizer sujeito-aprendiz: processos de identificação na educação de jovens e adultos de Pouso Alegre, MG. 2013. 103 f. Dissertação (Mestrado em Ciências da Linguagem) – Universidade do Vale do Sapucaí, Pouso Alegre, 2013. Disponível em: <http://m.univas.edu.br/Repos_Biblioteca/00000000000000000022.pdf>. Acesso em: 12 mar. 2016.
ORLANDI, E. Gestos de leitura. Campinas: Unicamp, 1997.
ORLANDI, E. História das idéias linguísticas: construção do saber metalinguístico e constituição da língua nacional. Campinas: Pontes, 2001.
ORLANDI, E. Análise de discurso: princípios e procedimentos. 6. ed. Campinas: Pontes, 2005.
ORLANDI, E. As formas do silêncio. 6. ed. Campinas: UNICAMP, 2007.
ORLANDI, E. O que é linguística? 15. ed. São Paulo: Brasiliense, 2009.
ORLANDI, E. Análise de discurso: Michel Pêcheux. Textos selecionados. 2. ed. Campinas: Pontes, 2011.
PÊCHEUX, M. O discurso: estrutura ou acontecimento. Campinas: Pontes, 1991.
PINHEIRO, S. R. S.; SILVA, A. P. A. Uma discussão sobre as políticas públicas em EJA. In: III ENNTEFH? Encontro Norte/Nordeste Trabalho, Educação e Formação Humana, Maceió, 2010.
PINTO, A. V. Ciência e existência: problemas filosóficos da pesquisa científica. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 1969.
PINTO, A. V. Sete lições sobre educação de adultos. São Paulo: Cortez, 1994.